Faire du Département un bouclier social pour ses habitants !

Publié le par Françoise Pagano

Face à la crise et à ses conséquences dramatiques pour les familles, il faut faire du département un bouclier social

 

 Alors que la richesse produite en France ne cesse d'augmenter,  le chômage, la précarité,  la baisse du pouvoir d’achat, frappent de plus en plus durement les familles, les retraités et les jeunes. La droite et le gouvernement ont fait un choix politique, ils ont choisi leur camp, celui de la finance, de la spéculation financière et des fortunés. Tout est fait pour que les  riches le soient toujours plus, en faisant  payer l'addition à l'ensemble de la population.

 Hier, l'État a dégagé des milliards d'euros pour sauver les banques et la spéculation qui nous enfonce chaque jour un peu plus dans la crise.

Aujourd'hui, pour nous faire payer la crise de leur système ultralibéral, il prévoit de supprimer l'impôt sur la fortune, impose la réforme des collectivités locales, casse les politiques sociales qui y sont mises en œuvre. 

·         Il étrangle les départements  en ne payant pas les charges qu’il leur transfère. Il  supprime la Taxe professionnelle avec pour conséquence le report sur les familles de ce qui était à la charge des entreprises et de la solidarité nationale.

 Les conséquences en sont désastreuses pour la population : c'est moins de service rendu en matière de prévention de santé, d'insertion sociale et  professionnelle, d'aide au logement, de prise en charge des personnes âgées et des personnes handicapées, c'est une réduction des subventions allouées aux associations…

 

 

 

 

·         Face à cette situation, préserver l'avenir, permettre au Département de constituer un rempart de protection, d’accorder la priorité au sociale est d'autant plus indispensable.  Nous voulons reprendre l'initiative pour des politiques innovantes de progrès social et de promotion de nouveaux droits.

 

C'est pourquoi, nous voulons, d'urgence, avec l'ensemble des départements de gauche exiger de l’Etat : la compensation intégrale des transferts de charge, le remboursement de ses dettes colossales concernant le RMI et le RSA… mais aussi qu'il assume ses responsabilités et ses décisions.

Nous proposons :

une action sociale de proximité en appuyant les équipes de service social dans leur travail pour l'accès aux droits, la prise en charge globale des habitants pour favoriser l'autonomie des familles.

un accompagnement des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active pour qu'ils puissent véritablement s'inscrire dans un processus d'insertion sociale et professionnelle, retrouver leur place dans la ville  et le chemin de l'emploi.

l’augmentation des crédits d’Etat pour l'accès à l'emploi et pour l'insertion, alors qu’au contraire, il les diminue fortement.(moins 20%)

                                 MP900401068 

Pour une politique d’accueil de la petite enfance répondant aux besoins des parents



·         Alors que, dans notre canton, nous manquons de place d’accueil pour les tout- petits, que les parents galèrent pour trouver un mode de garde, nous voulons  développer les crèches et les  structures d’accueil qui permettent l'accès au travail des parents et contribuent  à l'égalité pour les femmes,(aujourd ‘hui des parents , souvent des femmes, sont contraints à s’arrêter ou à choisir des temps partiels faute de place)

·         . Nous développerons l’action en faveur des plus jeunes, en vue d'un vrai service public départemental de la petite enfance.

·         Au  delà de tout petits, nous proposons de donner une nouvelle dynamique au développement de la prévention dans le champ de la protection de l'enfance, qu'il s'agisse de la prévention spécialisée ou de nouvelles structures innovantes

 

Favoriser l'insertion et la reconnaissance des droits des personnes handicapées



Même si, à Meyzieu, depuis fort longtemps, des efforts ont été faits, il convient, de développer, dans le département des politiques d'hébergement et d'insertion sociale à la hauteur des besoins et  de poursuivre résolument la mise en accessibilité dans tous les domaines.

 

Pour un Département plus solidaire avec les personnes âgées

 

                                      MP900407553



A l’heure de l’allongement de la durée de vie et des progrès médicaux, la perte d'autonomie constitue un défi majeur pour notre société, des mesures d’avenir doivent être prises. Nous voulons impérativement sa prise en charge au titre du 5ème risque de la Sécurité sociale, avec un financement par la taxation des revenus financiers et spéculatifs des entreprises au même niveau que les salaires, et nous opposons résolument à l'entrée des assurances privées qui pourrait se traduire par des banqueroutes aux  conséquences désastreuses pour les assurés.

En matière d’hébergement et de prestations pour les personnes âgées nous savons combien ils sont insuffisants dans notre Département nous agirons  pour que soient  organisés rationnellement et au plus près des personnes, les services et équipements qui leurs sont utiles. Nous voulons un grand service public de l’aide à domicile appuyé sur la compétence du département.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article