Favoriser une véritable réussite scolaire pour tous les jeunes

Publié le par Françoise Pagano

 

La droite veut mettre en place une nouvelle phase de décentralisation dans l'éducation, dont les conséquences seront extrêmement graves : augmentation des  inégalités territoriales et sociales, précarisation des enseignants, dégradation des équipements… Nous nous opposons fermement à cette politique de casse du cadre national du service public, et agissons pour une véritable gratuité et égalité d'accès aux savoirs sur tout le territoire.

Déjà, ces dernières années 50.000 postes d’enseignants  ont été supprimés et encore 16.000 suppressions sont programmés pour la prochaine rentrée alors que le nombre d’élèves devrait augmenter.

Les conséquences en sont graves, surtout pour les plus fragiles : augmentation du nombre d’élèves par classe , diminution du travail en groupes et du suivi individuel…

A cela est venu s’ajouter la dégradation de formation des enseignants avec la suppression des IUFM et le « largage » de jeunes non formés dans des classes.

Et dans le même temps l’école privée est favorisée : plus de moyens et moins de suppressions de postes.

Il est donc indispensable de poursuivre toutes les actions pour la défense de l’école publique afin qu’elle soit l’école de la réussite pour tous.   

                                                                              

          Le département a la charge des collèges, or,  faute de moyens, dans notre canton les collèges ont  beaucoup trop à attendre pour leur entretien ou leur réhabilitation, il est donc inacceptable que le département prenne en charge de nouveaux transferts de l’Etat. 

               

Nous proposons :

 En concertation avec la communauté scolaire, de relancer l’investissement public en faveur des collèges de développer des infrastructures de qualité (installations sportives et culturelles, nouvelles technologies) pour aider à une nouvelle phase de démocratisation scolaire.

Pour nous, cet effort doit être accompagné de politiques éducatives de haut niveau, en particulier dans les champs des nouvelles technologies, de la citoyenneté et des pratiques culturelles et sportives.

 

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