Un toit, c’est un Droit ! c’est un projet de vie !

Publié le par Françoise Pagano

MP900409384

    Les situations dramatiques se multiplient du fait du manque ou de la cherté des  logements, de trop nombreuses personnes sont à la recherche d'un domicile, d’autres sont menacées d'expulsion. Ce n’est pas le fait du hasard mais d’une politique qui encourage la spéculation. Or celle-ci favorise la hausse qui se répercute dans les prix et les loyers, ainsi, à Meyzieu et dans le secteur, ils ont atteints de tels prix qu’ils sont inaccessibles pour bien des familles, et empêchent de nombreux jeunes couples de louer ou d'acheter le logement dont ils ont besoin. Pour beaucoup de familles, pour les jeunes qui veulent leur autonomie, se pose alors la question : rester mais comment ? Ou aller se loger plus loin, là où c'est encore accessible mais alors il faut faire de longs trajets pour se rendre au travail. Loin d'être un droit, loin d'être un projet de vie, se loger devient une galère.

Et la politique de Sarkozy vient aggraver cette situation. Ainsi l’aide de l'état pour la construction de logements sociaux a chuté, en deux ans,  de 800 à 480 millions ! et le gouvernement vient de  décider de créer une taxe de 5,5% sur les loyers soit un hold-up de 340 millions par an sur les ressources des HLM.

Au contraire nous agirons avec les habitants pour exiger que l’Etat prenne ses responsabilités dans ce domaine.

Nous n'acceptons pas que le logement social soit sacrifié. Et avec les organisations du mouvement HLM, celles de locataires et toutes celles qui se battent pour le Droit au Logement de qualité pour tous, nous œuvrerons pour un service public du logement national et décentralisé et nous appuierons les projets de collectivités qui veulent créer les conditions d'une accession sociale pour les familles qui le peuvent. Nous agirons pour inscrire la politique de l’habitat au centre des politiques départementales.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article