Le département peut être un atout efficace pour les services publics et la démocratie

Publié le par Françoise Pagano

Le département, une collectivité proche, doit être solidaire

Il a des atouts considérables pour être au service des populations

   Son impact économique et social est important pour les solidarités, l’action sociale, l’aménagement du territoire, l’éducation, le sport...Il pourrait donc constituer  un  Bouclier social car il a les compétences pour combattre au quotidien les exclusions et les inégalités.

   Son action est d’autant plus essentielle que les difficultés sociales prennent aujourd’hui des proportions dramatiques. Les coups portés à l’emploi, la retraite, à se loger, se soigner, s’éduquer, provoquent de véritables dégâts sociaux.

   Ainsi, il faut plus de moyens pour atténuer les effets dévastateurs de la crise. Or l’Etat se désengage de plus en plus et étrangle les départements en ne compensant pas les charges qu’il leur transfère, en gelant les dotations, en supprimant la taxe professionnelle. Il veut en faire des rouages techniques privés des pouvoirs d’agir pour les habitants.

   De plus sa réforme vise à supprimer ces élus de proximité et éloigner des citoyens les lieux de décision

   A l’opposé nous voulons de nouvelles ressources des dotations d’Etat conséquentes, un impôt économique lié au territoire, la taxation des actifs financiers des entreprises.

   Le département peut être moteur d’innovation publique, de lutte contre les inégalités, de réponse aux nouveaux besoins.Avec les citoyens,nous voulons de nouveaux services publics gérés démocratiquement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article